Description du faucon pèlerin

Caractéristiques physiques, alimentation et reproduction …!

Description du faucon pèlerin et reproduction

Descriptif

Le faucon pèlerin a une taille moyenne pour un rapace, il mesure environ de 38 à 54 centimètres, la femelle étant un peu plus grande que le mâle. Son envergure est de de 74 à 120 centimètres.

Son squelette est interne est il pèse de 750 à 1300 grammes.

Il a une tête large et des yeux perçants, ainsi qu’un bec et des serres solides. Ses ailes sont longues et pointues, lui donnant une allure imposante et féroce.

Le faucon pèlerin est généralement de couleur grise ou brune, avec des taches blanches sur les ailes et la poitrine. Le mâle et la femelle ont généralement une plumage similaire, bien que la femelle soit légèrement plus grande.

Son espérance de vie est en moyenne de 13 ans, mais certains faucons ont atteint les 18 ans.

Sa vision est exceptionnelle. Il est capable de repérer une proie à plusieurs kilomètres.

Les proies du faucon pèlerin et sa façon de chasser

Le faucon chasse presque uniquement des oiseaux en vol, mais parfois aussi de petits animaux terrestres comme le lézard ou l’écureuil.

Pour attraper les oiseux en vol, il fait d’abord un vol d’approche pour se positionner au dessus de sa proie puis plonge en piqué à une vitesse incroyable pouvant dépasser largement les 300 km/h.

Il heurte sa proie en plein vol et la saisit avec ses serres.

Son talent de chasseur a fasciné les hommes qui dès l’antiquité ont appris à le dresser pour l’utiliser à la chasse. C’est ce qu’on appelle l’art de la fauconnerie.

Cette façon de chasser à l’aide de faucons était très populaires en Europe chez les nobles entre le moyen-âge et la révolution française.

Ce fut le cas par exemple en France du roi Louis XIII.

Vidéo : la méthode de chasse du faucon pèlerin. Un corps taillé pour la vitesse !

Reproduction

Le faucon pèlerin se reproduit à partir de l’âge de deux ans entre les mois de mars et de mai selon le climat de la région dans laquelle il vit. La femelle peut pondre entre 3 et 4 oeufs par an. Pendant la période de ponte, elle pond ces oeufs, un à un tout les deux jours.

Les oeufs étant sensibles au froid, les parents les couvent alternativement pendant environ 30 jours avant que les oisillons ne sortent de leur coquille.

Ensuite, ils restent au nid pendant environ un mois avant leur premier envol.