Où observer le faucon pèlerin en Bretagne?

Sur les côtes bretonnes et leurs îles …!

les zones de Bretagne où le faucon pèlerin est présent

Si vous souhaitez voir des faucons pèlerins en Bretagne, voici quelques lieux où vous pourrez les observer et des sorties organisées qui vous permettront de les découvrir de plus près.

Le faucon pèlerin avait presque disparu dans les années 1960. Heureusement, il est de nouveau présent dans tous les départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Morbihan, Ille et Vilaine).

Dans le Morbihan on peut l’observer sur les falaises de Belle-Île, de l’île de Groix, mais aussi dans le Golfe du Morbihan, dans la réserve naturelle de Sené

Plus surprenant, on peut en apercevoir en haut du clocher de l’église Saint-Pattern à Vannes.

Un des meilleurs endroits pour voir des faucons pèlerins en Bretagne est le Parc naturel régional d’Armorique. Ce parc situé dans le Finistère abrite une population importante de faucons pèlerins, qui y nichent et y chassent. Le parc est ouvert toute l’année et propose de nombreuses activités de découverte de la nature, notamment des randonnées et des sorties ornithologiques.

Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, situé dans le Morbihan, est également un lieu idéal pour voir des faucons pèlerins. Le parc abrite une population importante de faucons pèlerins, ainsi que de nombreuses autres espèces d’oiseaux de proie. Le parc propose de nombreuses activités de découverte de la nature, notamment des randonnées et des sorties ornithologiques.

En outre, de nombreuses associations proposent des sorties organisées pour observer les faucons pèlerins en Bretagne. Par exemple, l’association Le Bec en l’Air organise régulièrement des sorties pour observer les faucons pèlerins dans le Finistère. Ces sorties sont encadrées par des guides expérimentés et permettent de découvrir de près le comportement et les capacités exceptionnelles de ces oiseaux de proie.